Entretien des maillots de bain

Entretien des maillots de bain : conseils d'entretien et de nettoyage de votre maillot de bain

Entretien des maillots de bain

Au fil du temps, votre maillot de bain se détériorera, mais vous pouvez prolonger sa durée de vie en réduisant son exposition aux substances chimiques, aux huiles et au soleil. Si vous prenez soin de votre maillot de bain, vous pourrez prolonger sa durée de vie et son efficacité.

Prolongez la durée de vie de votre maillot de bain à l'aide de notre manuel d'entretien.


Lavage

Après chaque session de natation, lavez votre maillot à la main à l'aide d'un savon doux et d'eau du robinet. L'eau à elle seule ne pourra pas enlever le chlore ou l'eau salée. Nous vous recommandons de laver votre maillot à l'envers, afin d'éviter d'endommager la partie extérieure plus délicate.

Vous ne devriez jamais utiliser de machine à laver pour laver votre maillot de bain, dans la mesure où ce procédé est trop abrasif pour les maillots et fera boulocher le tissu. La lessive causera également des dégâts à long terme sur le tissu du maillot.


Séchage

Laissez votre maillot de bain sécher à l'air libre ; si vous le faites sécher à l'extérieur, évitez de l'accrocher à un endroit où il reçoit les rayons directs du soleil. Veillez à ce que votre maillot soit bien étalé, afin d'éviter les plis. Une fois sec, pliez-le et rangez-le.

Vous ne devez pas faire sécher votre maillot de bain dans un séchoir ou au soleil, comme expliqué ci-dessus, dans la mesure où le séchoir et le soleil endommageront le lycra et l'élasthanne de votre maillot de bain. Exposé au soleil, les couleurs de votre maillot s'estomperont plus rapidement que prévu. Le soleil et le séchoir entraîneront tous deux une détérioration de l'élasticité de votre maillot.


Autres conseils utiles

Si vous choisissez un maillot de bain de bonne qualité, vous le garderez plus longtemps : la plupart des marques que nous vendons chez ProSwimwear proposent une gamme résistant au chlore, telle que Endurance+ de Speedo, Diana Durable, Maru Pacer, Arena Waternity, Zoggs CR25 et Tyr Durafast. Ces maillots peuvent avoir une durée de vie jusqu'à 25 fois plus longue que les maillots en élasthanne traditionnels actuellement sur le marché.


Rincez TOUJOURS votre maillot de bain minutieusement à l'eau froide après avoir nagé. En raison des résidus de l'eau des piscines (chlore), de l'eau salée, du sable, de la crème solaire et d'autres contaminants, le tissu devient plus fragile et délavé, ce qui réduira considérablement la durée de vie de votre maillot. Même si vous n'avez pas le temps de le laver correctement, un bon rinçage contribuera à réduire ces effets.


Changez de maillot de bain : vous ne devriez pas utiliser le même maillot de bain plus d'une fois en 24 heures. Dans la mesure où le Lycra est un tissu à mémoire de forme, votre maillot aura besoin de 24 heures pour sécher et reprendre sa forme originale. Cela permettra d'éviter à votre maillot de s'élargir.


Faites attention lorsque vous vous asseyez : les bords des piscines sont souvent rugueux et abrasifs, afin que vous ne glissiez pas. Même si ces surfaces ne vous semblent pas râpeuses, elles le sont pour votre maillot de bain. Votre maillot de bain peut s'y accrocher si vous vous appuyez sur le bord d'une piscine. Faites attention et étalez une serviette sur le sol pour vous y asseoir, afin d’éviter de vous appuyer sur les bords. Veillez à ne pas vous asseoir contre les murs en béton des piscines avec votre maillot de compétition coûteux. Ils sont généralement très abrasifs et peuvent déchirer les tissus délicats de votre maillot.


Prendre le soleil avant de nager : l'eau et le soleil ne sont pas une très bonne combinaison pour votre maillot de bain. Si possible, essayez de prendre le soleil avant de nager, dans la mesure où si vous nagez, puis prenez le soleil, votre maillot risque de s'user plus rapidement.


N'emballez pas votre maillot de bain dans votre serviette. La serviette absorbe toutes les substances chimiques et continue d'exposer le maillot aux effets nuisibles de ces substances.


Évitez les bains chauds : les bains chauds sont vraiment déconseillés pour votre maillot de bain, dans la mesure où le brome et les températures extrêmes délaveront et élargiront votre maillot très rapidement. Nous vous conseillons d'employer un vieux maillot de bain si vous comptez prendre un bain chaud, et d'ensuite le laver comme expliqué ci-dessus pour des résultats optimaux. Si vous souhaitez tout de même porter votre maillot de bain habituel, veillez à le laver aussi rapidement que possible une fois sorti du bain chaud.


Évitez tout contact avec des huiles : les produits à base d'huile, tels que les crèmes et les lotions solaires, peuvent endommager l'élasticité de votre maillot de bain qui s'en verra déformé.

 

Prendre soin de votre maillot vous fera économiser de l'argent.

© 2018 ProSwimwear Ltd. All Rights Reserved.